+ Chroniques des Anciens > Disques

La Tribu bouffe du Gotainer

Compilation




Chroniqué par Bidutchou

Cet "hommage" à Richard Gotainer rassemble de bons petits artistes de la scène rock indépendante. Il présente vingt groupes, du punk hardcore à la chanson française en passant par le ska. Au delà d’un genre musical, ce que partagent ces groupes c’est une démarche alternative et un "fanatisme" pour le chanteur français des années 70-80.

Je me confesse tout de suite : Richard Gotainer, je n’en avais jamais entendu parlé avant de recevoir cette compilation. Je suis né dans la deuxième moitié des années 80, ne m’en voulez pas. Mais bon, le point positif c’est que mon avis aura peut-être un peu plus de recul.
Un coup d’oeil rapide sur le dos de la pochette me fait réaliser que je connais déjà une quinzaine de groupes, et que je les apprécie sincèrement pour la plupart. Ainsi, c’est avec un certain enthousiasme que j’abandonne le CD aux entrailles de ma playstation !
A la première écoute, tout ne me plaît pas. Je vais donc principalement parler de ce qui pourrait vous donner envie de vous procurer le disque.

Les Beautés Vulgaires ouvrent les hostilités. Leur ska est bien joué, il s’accorde très bien avec le thème de la chanson et varie de la bonne façon au bon moment. La voix erraillée couronne une belle interprétation.
Leptik Ficus fait du beau boulot et nous sert son punk hardcore à renfort de grandes gueulantes pourtant parfois très mélodiques. Les accords de guitare donnent la pêche, et le sourire nous tient jusqu’à la réplique finale.
Si le morceau joué par le groupe ska punk Dr Eggs ne brille pas par une interprétation très originale, il faut tout de même avouer que la mélodie est efficace et j’accroche beaucoup.
Coup de coeur pour la chanson choisie par les groupes Lutin Bleu et W5. Ces formations ska punk se démarquent par une interprétation très axée sur le chant. Les voix contrastées des chanteurs sont très agréables.
C’est avec plaisir qu’on retrouve Reuno, le chanteur du groupe Lofofora, dans un autre registre que le metal. Mais même si la musique est électronique, les basses restent lourdes, et lorsque la voix grave se pose dessus on est envahi par l’univers du morceau : "la ballade de l’obsédé".
On enchaine avec les Fils de Teuhpu qui dénotent avec les chansons précédentes en s’essayant au Tcha Tcha. C’est vraiment bien joué et on apprécie chaque note de guitare ou de cuivre.
Encore un peu de calme avec les Suprêmes Dindes qui m’ont ravi par leur interprétation quasi acoustique et pleine d’humour d’un morceau nommé Halleluya.

Suivent deux groupes punk qui nous remettent la pêche. Happy Kolo et son street punk précèdent Quatre Degré Sept (4°7) et son hardcore mélodique cuivré. Pas fantastique mais sympathique. Skunk et Ska War continuent sur cette lancée avec leur ska punk vraiment agréable et plein de bonne humeur.
Psykonessi est MA découverte sur cette compil’. Le groupe reprend la même chanson que les Beautés Vulgaires, mais d’une manière plus roots reggae. J’ai beaucoup aimé la vibe dégagé par la voix du chanteur.
Le CD se conclut sur Donkey Skonk. Ce groupe skacore que j’apprécie vraiment donne enfin signe de vie. Malheureusement pas de la meilleure façon. Leur interprétation m’a un peu déçue. Mais bon.
Les oubliés de ma chronique sont Jabul Gorba et leur ragga punk brouillon, les Frères Couenne (ex Amis d’ta Femme) et leur rock’n roll marrant mais sans plus, Jah On Slide et leur ska décevant malgré le talent du groupe, et quelques autres auxquels je n’ai pas accroché. Chacun ses goûts dirai-je pour ne me fâcher avec personne.

Au final tout ça nous donne une compil’ vraiment bien, qui permet de découvrir ou redécouvrir pas mal de bons groupes, même pour l’inculte que je suis en matière de Richard Gotainer.

 : pour poster un commentaire sur ce disque.

Date de sortie : 8 Octobre 2005

Label : Skalopards Prod’z

Playlist :

  1. Beautés Vulgaires - Primitif
  2. Jabul Gorba - Nuit Papou
  3. Leptik Ficus - Tueur de Frigo
  4. Dr Eggs - Chipie
  5. Les Frères Couenne - Marilyn et Marylou
  6. Jah On Slide - Le Sampa
  7. Lutin Bleu et W5 - Elle est pas belle la Vie ?!?
  8. Bilbok Barzoï - Femme à Lunettes
  9. Dip.In.Lofo (Reuno) - La Ballade de l’Obsédé
  10. Les Fils de Teuhpu - Nadine à Oilpé
  11. BBugg - L’Automodébile
  12. L’Homme en Bleu - La Photo qui jaunit
  13. Suprêmes Dindes - HAlleluya
  14. Happy Kolo - La Java Rock
  15. Quatre Degrés Sept (4°7) - Maman Flashe et Papa Flippe
  16. Skunk - Youpi, c’est l’été
  17. Ska War - Poil au tableau
  18. Bacchus Temple Addicts - Le Youki
  19. Psykonessi - Primitif
  20. Donkey Skonk - Capitaine Hard Rock


Aphros - http://www.aphros.fr.st