+ Chroniques des Anciens > Disques

Animalien

Ethnopaire



Chroniqué par Vortexrom

Ethnopaire

La première fois que j’ai vu/entendu parler d’Ethnopaire, c’était sur les stickers promotionnels FZM. Ceux-ci indiquaient « Tekno-Punk from Casunistan ».
Tiens, qu’est ce que c’est que ce truc ? Surtout que l’on voit une bande de « sauvages » sautillant joyeusement sur la jaquette. C’était trop de questions pour laisser ce nom filer dans les abysses de l’oubli.

Prise de renseignements

Sur le site de la FZM, pas de lien vers un site, juste une page sur Ethnopaire avec des vidéos. Je télécharge le teaser promotionnel (connexion 56k oblige). Et là c’est la surprise, un rythme tekno hardcore/hardtek avec des riffs de guitares (saturées ?), rapide et envoutant, posé sur une vidéo plus qu’intriguante et des anims’ accrochantes. La « pub’ alternative » fonctionne, j’ai bien envie de m’le procurer !

Ce CD-DVD se présente simplement mais coloré, un digipack sans livret avec quelques dessins qui rappellent un peu ceux des peuples du Pacifique (je suis pas un expert en dessins et symboles désolé). Quelques logos sur l’arrière de la jaquette nous informent sur certaines idées et représentations du groupe (égalité hommes-femmes, libération animale). L’absence de livret n’est pas gênante puisque tout est contenu dans le DVD, ce qui permet de mettre en image les idées.

Je peux savoir ce que vous transportez ?!

Coté CD : Ce sont 12 titres d’Ethnopaire qui attendent l’heureux possesseur/auditeur de la galette, plus 3 remixés par quelques uns de leur amis (Junior Cony, Barbirooza).
La formation du groupe est assez simple, trois personnes : deux guitares, un clavier avec des sons sortis d’on ne sait où. Ainsi les morceaux s’articulent soit autour du clavier, soit autour de la guitare, ou chacun laissant sa place a l’autre. Les musiques oscillent entre métal teinté de rythmes tekno, et rythmes tekno teintés punk/métal (c’est clair ?). La boite à rythmes balance des sons assez mécaniques, assez machines teknoisantes ( ?!).
Certains morceaux ont un coté assez joyeux, jovial, comme « Labyrinthe » ou « Predator », où la guitare et le clavier vous invitent à une danse, à voyager au travers de cette musique envoûtante, presque cabalistique. C’est justement ce clavier qui est aérien, qui ajoute une touche enivrante, tournoyante (« Tek 1 ») dans les différentes musiques. Le voyage c’est d’ailleurs l’une des forces essentielles d’Ethnopaire, mais j’y reviendrai plus loin.
D’autres morceaux sont au contraire plus sombres, beaucoup plus « speedés », mettant presque l’auditeur mal à l’aise. Un coté alarmiste, pressant et oppressant. Des morceaux comme « Clandestin » illustrent bien ces effets, vents de tempête, boite à rythme tachycarde, vous mettent un bon coup de fouet pour aller vous camoufler loin du chaos sonore.

Coté DVD : C’est selon moi un des élements forts d’Ethnopaire. L’absence de livret est compensé par ce DVD riche en image, sons et idées. Il est divisé en cinq parties : films et clips, live, potes, tchatches et crédits.
La première partie présente les musiques d’Ethnopaire sous formes de clips : entre dessins animés, montages et bizarreries virtuelles animées, Ethnopaire montre qu’avec peu de moyens mais beaucoup d’imagination, on peut créer des images captivantes. En effet, le leitmotiv « A chaque rêve sa danse » prend tout son sens. Les images folles illustrent les musiques, et les voyages imaginés en musique prennent une forme physique : des danses tribales voire sauvages. Mais certains voyages présentés sont, comme les musiques, sombres et peu ragoûtants. Ainsi, grâce à « Holocauste », vous aurez la joie de vous deplacer dans des abattoirs et autres centres d’expériences, qu’ils soient humains ou animaux.
Un des thèmes récurrent est l’uniformité. En effet, dans pratiquement chaque clip, on visionne des images de personnages ou de situations identiques (sortie d’usine, vacanciers, rues, maisons), et l’on comprend un peu plus (du moins pour ma part) dans quel moule on essaye de nous faire rentrer, dans lequel on est déjà, ou comment toutes les choses créées sont standardisées (à tort ou à raison). Il n’y a rien d’original, nous sommes tous la copie de quelque chose ! Néanmoins récurrent ne signifie pas rébarbatif ou ennuyeux, et c’est avec plaisir que l’on se délecte de chaque clip.
La deuxième partie est un des live d’Ethnopaire. Pas grand chose à dire mise à part qu’il vous retranscrit l’atmopshère électrique et agitée d’un concert d’Ethnopaire. Le visuel prend vraiment une part très importante et même en live, on voyage, on danse mais d’une autre manière. Un groupe qui assurément dépote en concert (Zimo agité) !
La partie « Ethnopotes » est, quant a elle, une très bonne initiative. Elle nous présente en 18 clips, animés ou non, des z’amis d’Ethnopaire, dans des styles et répertoires différents. Du rock, punk, électro-rap, ou musique sans étiquette (je ne saurai vraiment bien définir Hydra, qui me fait à la fois penser à des musiques traditionnelles tziganes, avec beat Rap/Hip Hop ou Playmate on the run). Une manière de découvrir un peu plus la scène alternative et les styles musicaux qui ne se limitent pas au punk et au rock. (Spécial chapeau à Génération SOS).
La partie « Tchatches » est un ensemble de courtes présentations d’un sujet qui tient au cœur des membres du groupe : vie animale, végétarisme, etc... Une partie que vous écouterez et jugerez selon vos idées.
Pas besoin de m’étendre sur la dernière partie.

Une bonne idée est l’insertion de petits esprits cornus qui jalonnent votre visite du DVD. Des petits délires musicaux de Nilos aux petits clips sans queue ni tête, cela ne fait que participer à la très bonne qualité et originalité de ce DVD.

Après avoir visionné, parcouru, écouté ce DVD, j’avoue que cela a provoqué quelques interrogations sur moi même et sur les choses qui m’entourent, ainsi qu’une envie brûlante d’en savoir un peu plus sur le milieu alternatif. J’attends avec impatience leur nouvelles créations (FZM ou Ethnopaire).

 : pour poster un commentaire sur ce disque.

Date de sortie : Novembre 2005

Label : Folklore de la Zone mondiale

Playlist du CD :

  1. Flash
  2. Labyrinthe
  3. Clandestin
  4. Tek 1
  5. Tribal
  6. Deadstone
  7. Apatride
  8. Holocauste
  9. Spoutnik
  10. Matrix
  11. Nobody
  12. Predator
  13. Labyrinthe (Barbirooza remix)
  14. Tek 1 (Junior Cony remix)
  15. Holocauste (Junior Cony remix)


Aphros - http://www.aphros.fr.st