+ Chroniques des Anciens

La Tournée du Baron

L’année 2005 aura été achevée sans que je publie ce 3questionnaire, véritable tir croisé de questions-réponses entre Les Vieilles Salopes et les Medef Inna Babylone. Les deux groupes ont de nombreux points communs ; forte présence sur le net, DIY complet (que ce soit pour sortir leurs albums ou pour organiser des concerts), albums en libre téléchargement, originalité de la zic. Les deux groupes sont vraiment ce qui se fait de plus réjouissant et roboratif dans le milieu alternopounk depuis belle lurette. Et pour couronner le tout, les voilà qu’ils sortent, de concert (ce qui semble a priori normal pour des groupes de scène), un deuxième album (bon, on va dire un deuxième et demi pour les Medef, "Entreprenarial Vibrations" c’est quand même un peu plus qu’une démo). "Jamais debout toujours par terre" pour les Vieilles Salopes, "Requiem pour un baron" du côté Medef.

Début Octobre, les deux groupes niquent le cinquième postulat d’Euclide et font se croiser leurs parcours parallèles. Ce sera la "Tournée du baron". Ces 3questions y sont consacrées. Jul, Bub et Yf ont répondu pour l’équipe des MIB. Alex et Sarah s’y sont collés pour l’équipe des VS.

Q1. Comment s’est décidée cette tournée VS/MIB ? Qui en a eu l’idée et comment a-t-il réussi à convaincre l’autre ?

Jul : Les VS nous ont pris par les sentiments, à savoir le portefeuille. Ils ont identifié les créneaux porteurs en fonction des chiffres de vente de leur premier album et ont optimisé les dates en se concentrant sur les CSP+ 15/25 qui est traditionnellement leur coeur de cible. On s’est dit qu’on allait bien se faire chier, mais bon, business is business et on a dit oui. En plus ça augmentait sérieusement nos chances d’obtenir un 3questions sur le Parapet dont le webmestre est lui aussi un fervent chrétien démocrate.

Bub : Dans une stratégie sociale de décryptographie opportune, il me semble que le groupe VS apporte une coloration nouvelle et intéressante qu’il aurait été de mauvais aloi d’ignorer. Sans vouloir rentrer non plus dans les bas fonds des négociations intergoupales (qui fait quoi, ou plutot qui fait tout), je crois que spontanément les affinités se créent sans qu’il soit utile de rechercher la raison profonde. Les VS sont des jeunes gens plaisants, motivés et dynamiques, avec une image virtuelle attrayante. C’était une belle idée de départ qui s’est concrétisée dans l’épanouissement. C’est ce qu’on peut souhaiter de mieux dans une démarche d’émancipation individuelle et collective. J’ai répondu à la question ?

Yf : J’ai eu l’idée, car je suis mégalo, et je ne veux partager ma couche qu’avec des groupes sacem-free et téléchargement-minded, et qu’ont des crêtes, et qui puent. Pour les convaincre, ça a été assez difficile au début. Ensuite, ça s’est vite décoincé une fois qu’on avait choppé toutes les dates ;-)

Q2. Question classique mais oh combien piquante pour notre curiosité, quels sont vos meilleurs et vos pires souvenirs ?

Jul : Le meilleur souvenir c’est le concert ou on a vendu une caisse entière de skeuds. Ca a boosté notre indice de performance d’environ 17,6% valorisant notre passage suivant à +15 points. Le pire c’est quand le webmestre du Parapet nous a annoncé qu’on devrait se soumettre à un 3questions conjoint avec les Vieilles Salopes alors qu’on les a déjà eu 10 jours sur le dos.

Bub : Le meilleur souvenir, c’est le réveil à Nice dans la grande demeure hantée sur la colline. On ronflait sur le tapis entre les Kros éventées et les cendriers débordants, et là, il y a eu une sorte de grindcore crust expérimental en guise de réveil-matin : j’ai rêvé d’un fantôme en train de dégueuler un étron sonore arythmique et amélodique... C’est dans ces moments là qu’on se sent humble face à la musique et tous ces petits riens qui font un Tout.
Le pire souvenir, c’était le lendemain de la nuit où on à picolé beaucoup beaucoup passqu’il n’y avait pas de concert ce jour la. Une tournée, c’est physique, et comme chacun sait, tabac et bière fatiguent très vite. Donc il faut sans cesse naviguer dans le compromis : "je suis un déchet ou je suis un surhomme". Ca fait très punk d’être un déchet, mais en même temps, c’est pas très constructif. Bref, c’est dur d’être un punk raisonnable ou plutôt c’est trop facile de s’appeler Pierre Bunk (celui de la chanson des VS, pas l’autre)...

Yf : Le meilleur, c’est quand on allait se coucher. Le pire, c’est quand on se réveillait. En fait, le meilleur, c’est quand Sarah nous rejoint quand on reprend "La minute". Le pire, c’est quand c’est Alex qui se pointe ;-). Ou encore, le meilleur, c’est quand Seb chante Gentil Berry avec nous. Le pire, c’est quand Bozo veut prendre sa place, mais se vautre comme une grosse merde sur la scène tellement il est bourré ;-)

Q3. Un des points communs entre vos deux groupes est d’avoir fait un deuxième album récemment et de mettre vos morceaux en téléchargement. Quels retours avez-vous vis à vis de cette démarche ?

Jul : En fait on ne fait ça que pour le Parapet. C’est bon pour l’image, et l’image c’est bon pour le chiffre. En général, une fois qu’il a eu les morceaux et qu’il en dit du bien, on remplace alors les titres par des fakes et on envoie les huissiers récupérer la thune chez tous les petits malins qui avaient téléchargé nos morceaux.

Bub : C’est pas le retour qui est intéressant, c’est la démarche en elle même. C’est quoi le retour ? C’est la reconnaissance ? C’est les encouragements ou les félicitations ? C’est le crachat dans la soupe ? Beuark ! On se croirait chez Univers Sale ! "Votre démarche est positive, vraiment démocratique (dans le sens "ca plait à pleins de gens"), vraiment, à ce rythme la, il y aura peut-être de quoi se faire plein de pognon". Le retour, c’est la culture du résultat, c’est l’ordre du Mérite, c’est Sarkozy grimé en Villepin. S’il fallait compter avec les retours, on ne serait plus intègre, on deviendrait populiste, on chercherait les parts de marché dans les poubelles de la télé consommation. Cette dernière question me fait vraiment frémir. Par contre, pour répondre hors sujet, la démarche est belle, bien que toujours améliorable, et je pense que collectivement nous irons toujours plus loin avec par exemple des téléchargements gratuits pour les sonneries de téléphones portables (avec la chanson Torture Blanche) mais je m’avance un peu...

Yf : Les retours ? Y’avait pas souvent de retours sur scène, c’était un peu DIY quand même... Nan, sans déconner, les retours sont hyper positifs : nous vendons très peu de CDs, on fout la frousse à tous les distributeurs et labels/producteurs, on n’aura jamais de piscine en forme de guitare, on génère du trafic internet pour les Internet Service Provider et autres constructeurs de PC/réseau, on permet aux jeunes de 14 ans de fumer leur premier joint. Que du positif, j’te dis !


Et maintenant c’est au tour des Vieilles Salopes de s’y coller.


Q1. Comment s’est décidée cette tournée ? Qui en a eu l’idée et comment a-t-il réussi à convaincre l’autre ?

Alex : Aucune idée, peut-être une idée des Medef et de Seb. Il semble tout de même qu’il n’y ait pas eu besoin de convaincre qui que ce soit, on s’est bien entendus à chaque fois qu’on s’est vus avec les Toulousains, alors dès que la proposition nous a été soumise, à nous Parisiens, on a tous trouvé que c’était un super plan pour bouger, aller se défoncer la gueule en province et accessoirement faire de la musique.

Sarah : C’est à cause des Medef, ils nous ont forcé à venir dans leur camionnette. Moi j’ai dit "oui, pourquoi ?". Ils m’ont dit "tu vas voir c’est sympa", et puis après on était plus là... En même temps c’est vrai qu’on est un peu naïfs, y’a pas fallu nous le demander deux fois...

Q2. Question classique mais oh combien piquante pour notre curiosité, quels sont vos meilleurs et vos pires souvenirs ?

Alex : A défaut de paraître un brin consensuel, il n’y a pas eu de réelle mauvaise soirée et pas de mauvais souvenirs donc, seulement des lendemains de cuites fatigants sur les routes de France. A Bordeaux, au local Rastaquère, qui est un chouette endroit, accueil chaleureux, rien à redire, la soirée fut mitigée à cause du peu de monde, mais apparemment, tout le week end a été calme, même la veille alors qu’il y avait Fiction Romance et un autre groupe bordelais, les gens ne se sont pas déplacés. Dommage, ça aurait pu être une totale réussite. Il y a eu aussi le Cats à Orléans. Là le patron n’avait fait aucune promo, on nous a dit que le public aurait été au rendez-vous s’il l’avait su... Bah c’est comme ça, pas de quoi non plus fouetter un chat. Et enfin Paris, évidemment, qui drenne son lot de flicards à maintenant tous les concerts. Celui de dimanche, qui devait cloturer la tournée, a été interrompu, heureusement juste après les Medef, malheureusement, juste avant les VS. Voila pour les "pires" souvenirs, c’est pas si terrible que ça. Dans tous les autres lieux, Nice, Montpeul, Toulouse, Lyon (chouette rencontre avec les Mon Dragon, sympatoche groupe de hardcore), Limoges ou St Ouen, les soirées ont été des réussites, et dans la plupart des cas, il y eut une charge mémorable.

Sarah : Et bien je crois qu’encore une fois on s’est bien fait avoir. Dans Leur Camion ca pue le camping, ils lavent pas leurs combis, Yves a été désagréable toutes les vacances, jamais le droit de rien faire, jamais le droit de s’arrêter faire pipi sur l’autoroute, jamais le droit de boire une seule bière avant de prendre le volant, jamais le droit de rentrer à Paris entre deux dates et en plus une fois il a ronflé. Momo a forcé Alex à prendre des produits qui rendent fou et un matin il avait le front plein de croûtes parce qu il s’était fait racler contre un mur autogéré, Bubu avait vraiment une coupe de cheveux ridicule, en plus des fois il souffle dans un truc et il devient tout bleu et Jules ne connaît même pas la chanson "une minute de silence pour ceux qui sont morts sous les cendres" et il a pas voulu dormir avec moi un soir alors que j’avais peur.
Meilleur souvenir : quand on dormait dans une auberge hantée.
Pire Souvenir : quand on devait faire des spectacles des fois y avait du bruit.

Q3. Un des points communs entre vos deux groupes est d’avoir fait un deuxième album récemment et de mettre vos morceaux en téléchargement. Quels retours avez-vous vis à vis de cette démarche ?

Alex : Je crois que les Medef en sont à 3, mais ils sont vieux c’est pour ça. Pour ce qui est des retours vis à vis du téléchargement libre, et bien, encore une fois, ça n’empêche pas de vendre des disques (heureusement), les gens téléchargent et achètent ensuite, s’ils ont aimé bien sûr, mais en général ça se passe comme ça, en tous cas personne ne s’est encore plein de la gratuité, à ma connaissance, du CD.

Sarah : Ben les gens ils ont dit que c’était pas la peine d’acheter l’album parce qu’ils avaient trouvé un moyen pour le pirater sur internet.


Un grand merci à ces deux groupes.


Aphros - http://www.aphros.fr.st