+ Chroniques des Anciens

Néophyte

  • INTERVIEW APATRIDE n°1 :

Romain : Alors, présentation du groupe ?

Aurélie : Non !

R : Ah, je vois qu’on fait dans l’originalité !

A : Alors, ce festival, ce concert... Qu’en penses-tu ?

R : C’était une superbe initiative ! C’est la quatrième fois qu’on joue en Suisse et on est particulièrement content de jouer avec des groupes que l’on apprécie, surtout Brigada qui est à l ’heure actuelle notre groupe préféré. C’est bien sûr important de montrer qu’il existe une scène punk et skin politisée, ça change des groupes apolitiques qui pullulent au sein de notre scène. Autrement l’ambiance est vraiment bonne, même si la langue reste une barrière, j’aurai aimé parler avec Los Fastidios par exemple mais je maîtrise très mal le Catalan (pas grave, vu qu’ils sont Italiens !) donc j’ai évité.

A : Vos paroles sont assez engagées, est-ce que vous appartenez à des assos en particulier des syndicats ?

R : Le bassiste milite à la CNT, moi j’ai milité à la FA mais maintenant je me considère plus comme anarcho-individualiste. Sinon Ludo est anar mais non-dogmatique, donc il ne veut en aucun cas appartenir à quelconque organisation.

A : Lorsque votre disque est sorti cela faisait peu de temps que vous étiez formés et ça a bien marché, est-ce que ça n’a pas été un peu trop rapide ?

R : C’était une opportunité à saisir. Je pense pas que beaucoup de groupes aient la chance de pouvoir sortir un album après six mois d’existence. Et Combat Rock c’est quand même une bonne distribution même si c’est pas le label le plus engagé politiquement... J’avoue que c’était un peu prématuré, quand j’écoute l’album je sens qu’il est encore trop jeune, perfectible... Maintenant il y a quelques petites failles que maintenant je changerai. Mais il est le témoignage d’une période, il est sincère et je l’aime bien pour ça.

Cela dit, le but à la base c’était pas de sortir un album chez Combat Rock. On a été au studio de Laurent des Charge 69 en Novembre 99, le groupe existait depuis Juin, afin d’y enregistrer une démo, histoire de démarcher avec des labels correspondant à notre ligne politique... Pendant l’enregistrement, Laurent nous a demandé ce que l’on comptait faire de notre démo... Il nous a conseillé d’attendre que Caps ait l’occasion d’écouter nos cinq titres, et Caps, emballé, nous a proposé de sortir un album. J’avais une tonne de préjugés sur Combat Rock mais le fait de parler avec les principaux intéressés m’a fait changer d’opinion...

A : Sinon vous venez de la Moselle, c’est assez conservateur comme coin. Comment ça se fait que la scène punk y soit si développée ?

R : La lorraine c’était une région minière et industrielle, c’est pour ça que quand les usines ont fermées y’a peut-être eu une espèce de petite mentalité réac, ça a certainement joué mais c’est pas évident je trouve. Si y’a tellement de groupes, c’est surtout une question d’ennui, de décor (pluie, brouillard), l’absence de squats ou de politique pro-squats (ça existe en France ?), c’est vraiment la misère alors les jeunes trouvent un exutoire en montant des groupes.

A : Et c’est pas trop dur de se balader avec une crête à Metz ?

R : Si c’est hyper difficile...

A : Ben alors ils sont réacs !

R : Non mais eux c’est parce qu’ils sont jeunes, c’est excusable ! Sérieux, les plus vieux ça les choque même pas : "Oh, mais c’est tout joli ça, comment ça tient ?". Le pire c’est bien les jeunes ! Eux c’est vraiment l’intolérance la vraie.

A : Ouais, j’crois plus en ma génération quoi...

R : Ouais, je supporte pas ça ! On se fait brancher tout le temps et c’est pas évident de se balader en centre-ville mais bon il faut assumer.

A : Et pour le boulot ?

Ludo : Je suis chaudronnier.

Kulmok : Régleur.

R : Ouais, working class ! Et moi je suis projectionniste dans un cinéma d’art et d’essai donc je peux m’habiller comme je veux, c’est vachement bien.

A : Sinon la situation en Amérique et en Afghanistan ca vous inspire quoi ?

R : Ben c’est sûr qu’on compatie au malheur des Américains même si on est anticapitalistes et que pour nous le symbole du capitalisme, c’est justement l’Amérique. Je pense qu’on a pas tous les éléments en main pour porter un jugement précis, donc je préfère pas m’avancer, car avec la contre-information, on sait pas vraiment ce qu’il en est. Moi au départ quand elles ont pété j’étais super content, je me disais : "Putain le symbole du capitalisme s’effondre !". Bon après le fait qu’il y ait des gens dedans c’est gênant c’est sûr.

Ludo : Si elles avaient juste pété à la base ça aurait été bien...

R : Ouais un peu à la fight-club, juste pour le symbole.

A : Et il est où Ben Laden à votre avis ?

R : En Europe... Ben juste en Suisse d’ailleurs, c’est pour ça qu’on a eu une alerte à la bombe et qu’on a trop flippé que le concert soit annulé ! Non plus sérieusement je pense qu’il est resté là-bas, bien protégé.

A : Vous avez fait une reprise de Yalateff ce soir. Vous les connaissez ?

R : Non on se connaît pas, je leur avais juste écrit à la sortie de "A toute allure" pour leur dire à quel point j’aimais ce qu’ils faisaient... Mais je crois qu’ils m’ont jamais répondu. Quelle tristesse ! Mais c’est assurément un super groupe.

Droopy (mon ingénieur du son) (non mais, de quoi il se mêle celui-là) : Mais ca m’étonne un peu ce que tu dis parce que Yalateff j’avais acheté leur premier 45T à sa sortie en 97, pour moi vous êtes aussi vieux qu’eux, ça me fait délirer que vous les ayez en référence.

R : Je ne pense pas qu’on soit obligé de prendre des vieux groupes en référence (The Exploited, GBH), qu’on prend tout le temps alors qu’autour de nous y’a plein de groupes vraiment très bons, on s’en rend pas compte et c’est dommage. On peut apprendre de tout le monde, pas forcément des plus vieux.

A : Et la petite blague d’annoncer les P4 (Pékatralatak) juste avant la reprise de Nirvana c’était quoi ?

R : Y’a quelqu’un dans le public qui a réclamé Pékatralatak et sur le coup, ça m’amusait de balancer Nirvana en opposition au radicalisme des P4. Même si personnellement je considère Nirvana comme un groupe punk. Tu savais qu’ils avaient joué ici ? En 89 ! Non sérieux t’as jamais trouvé un coté punk dans Nirvana ?

A : Euh si tu vires le label et les interviews dans des magazines minables peut-être...

R : Mais fais abstraction du coté musical, la démarche du groupe est parfois hyper keuponne non ?

Droopy (décidément le petit personnel n’est plus ce qu’il était) : Mais c’est pas un peu fabriqué pour vendre justement ?

R : C’est un groupe qui s’est fait récupérer mais c’est le lot de tous les groupes qui ont envie de toucher un public plus large. Regarde même un groupe comme Néophyte est un peu récupéré. Tu agis en fonction du business. Nous n’avions aucune envie de sortir une pochette racoleuse avec des grandes crêtes et compagnie mais ça fait partie du truc. On était inconnu au bataillon et Caps n’allait pas sortir l’album à perte, il fallait quelque chose. Néophyte c’est pas un nom qui te dis que tu vas te taper du punk. Donc Combat Rock paf ! Ca fait déjà un petit cachet et la pochette montre à quoi t’attendre. Bon, pour casser le mythe de la pochette tu peux écrire qu’on a reçu un traitement anti-acnée par ordinateur !

A : Donc Ludo s’est fait la crête pour l’occasion (il ne l’a plus maintenant)

R : Non non il l’avait déjà avant ! Il avait une super crête en dreadlocks dernièrement mais le mariage de sa soeur aidant...

(Intermède sur la future coiffure de Ludo, on me demande mon avis et je promets aux Néophyte de faire voter les lecteurs ; Allez-y !)

A : J’avais lu dans un zine (à l’arrache) que votre disque faisait penser à du Nirvana donc vous l’assumez totalement ?

R : Ah oui totalement on a pas honte je peux même te dire que j’écoute de la new-wave, de l’expérimental...

Droopy : Pour en revenir aux P4, moi je croyais que c’était à cause de la chanson Punk-rockeur de merde que vous aviez dit ça parce que y’a "Combat Rock de merde" dedans.

R : Non, jamais je ne porterais ouvertement de propos incendiaires contre les P4. Maintenant si je les voyais je leur dirai qu’avoir dressé une liste des gens que l’on se doit de considérer comme des ennemis du mouvement punk, des imposteurs, souligner leur absence d’authenticité je trouve ça puéril et franchement idiot, même si je partage le même avis sur certains de ces "punk-rockeurs de merde". Maintenant pour ce qui est de "Chaos en France de merde" c’est exagéré, vous n’allez quand même pas me dire que Camera Silens c’est mauvais ? "Epitaph de merde" n’a pas sorti que des mauvais albums. Et sans "The Exploited de merde", combien de personnes seraient actives dans le milieu ? En plus les P4 musicalement j’aime plus trop, le trip anti-musique, ça me branche plus du tout... Après ça, c’est des gens qui se foutent pas de ta gueule avec les 45T au prix qu’ils font avec un super livret et tout, et humainement c’est sûrement des gens très bien. Mais tu vois les P4, ils prêchent qu’à des convertis, dans un milieu où tout le monde sait ce qu’est l’antispécisme, l’autogestion etc... Donc ils rabâchent le même discours. Je crois que si tu veux toucher le plus de monde, tu dois faire des compromis. Pour réveiller la conscience des masses, tu dois aller les chercher... Mais je respecte la façon dont ils entreprennent leur lutte. Tu vois, nous à Metz, on a un public hétéroclite au taquet... On touche peut-être moins les punks mais on aide les autochtones à franchir le passage FNAC/VPC, apathie/engagement.

Pour conclure, je préférerai m’entretenir directement avec les P4 que par interview interposée.

Droopy (il faudrait que je vérifie les appartenances syndicales de mes employés, celui-ci m’a l’air un peu gauchiste) : Je sais pas si les P4 ils prêchent vraiment à des convaincus parce que la chanson Punk-rockeur de merde et le discours pro-ETA ca fait pas vraiment l’unanimité.

R : Ouais après qu’on soit d’accord ou pas avec toi c’est autre chose mais l’essentiel c’est que ton message soit diffusé.

A : Néophyte c’est pas si accessible que ça, y’a plein de gens qui comprennent pas vos textes.

R : Ben c’est l’interprétation qui prime, tout le monde est au même niveau et comprend ce qu’il veut ! Comme PKRK, ils avaient des pires textes où tu comprenais rien mais dans un morceau tu pouvais te dire : "Putain mais c’est génial, je me reconnais là-dedans !".

A : Bon et sinon cette interview dans Rock Sound ?

R : Frank Freijnic il est quand même des fois à coté de la plaque... Bon j’ai du respect pour ce qu’il fait c’est quand même cool d’aider des petits groupes mais j’ai quand même passé 40 minutes au téléphone avec lui, j’avais préparé un putain de monologue et résultat des courses : un paragraphe misérable avec des phrases tirées de leur contexte et mises bout à bout. Bon Frank Freijnic c’est quand même pas un jeune, il a quand même fait Violence qui était un super fanzine... Je dirais juste que des fois, il est dans le cosmos. Je me rappelle la chronique de l’album dans Rock Sound c’était : "Influences : Vampires, Komintern Sect, Trotskids et Cadavres". Y’en a AUCUNE, vraiment aucune qu’on revendique ! Non mais Vampires, vraiment ! Il aurait mis Gogol 1er ça aurait pas été pire. Bon c’est pas grave je lui en veux pas même si je lui avais dis au téléphone "Espèce de gros con mais pourquoi tu mets ça ?", "Ben je sais pas, la production... ça m’a fait un peu penser aux Vampires !". Ben ouais !!! Il est un peu con quand même. Gentil, mais con. On va pas lui en vouloir de pas avoir écouté l’album... On aurait dû lui filer sans la pochette, ça nous aurait éviter la chronique "mode et travaux ".

Bon après c’est vrai que c’était une opération mercantile pour vendre des disques.

A : De votre part ou de celle de Rock Sound ?

R : De Combat Rock. Ca fait parti de la promo. C’est Caps qui m’a dit "Romain, t’as rendez-vous à 3 heures au bureau Lundi et t’auras Frank Freijnic au téléphone".

A : Oula mais c¹est un peu Sony Music comment tu me décris là, vous faites telle pochette donnez telle interview.

R : Non faut pas croire que c’est imposé c’est comme la pochette, Caps nous a juste conseillé parce qu’il avait fait ça sur le premier PKRK et que ça avait bien marché, pour qu’on ait un public à nous. Alors on s’est dit il a quand même 35 ans et plus de 20 ans dans le punk-rock, on va quand même prendre en considération ce que le vieux Caps raconte.

Et pour Rock Sound ça flatte quand même l’ego quand tu vas chez le buraliste et que tu dis "Oh putain c’est moi !". J’en ai acheté 5 exemplaires pour les distribuer et montrer que j’étais dedans ! C’est un rêve de gosse ! C’est triste à dire, c’est pas très punk.

A : Oui mais c’est honnête au moins...

D : Alors vous restez sur Combat Rock ?

R : On a un deuxième album pour Combat Rock qui sortira vers le mois d’Avril. Attention ! C’est un scoop, il s’appellera Ad Vitam Aeternam et sera un peu plus long, plus travaillé. Je ne pense pas qu’on quittera Combat Rock à moins qu’on se rende compte qu’il y a vraiment un trop gros fossé politique. Mais autrement non parce qu’humainement ça se passe super bien. Sinon on va aussi sortir un 45T chez Dirty Punk Records mais je sais pas si ça sera dans le trip Néophyte ou un hommage à la new-wave, ça pourrait être très rigolo à la sauce keuponne !

A : C’est sérieux ou c’est une blague ?

R : Non ça pourrait être pas mal, une petite reprise à notre sauce ! Tu vois dans la bagnole en ce moment on a la BO de Rocky et y’a des putains de morceaux bien has-been années 80 et je suis sûr que ça peut sonner vachement bien !

A : Putain on a des scoops ce soir !

R : Ouais et aussi que notre album sera pas comme le premier, il sera complémentaire et peut-être moins politisé. Je vais peut-être mettre une petite note pour expliquer que le groupe n’a pas perdu son engagement. Ca sert à rien de se répéter, regarde par exemple toute la vague crust, une fois que t’as dis sur un disque que c’était pas très bien de manger de la viande t’es pas obligé de le dire tout le temps.

A : Vous êtes végétariens vous ?

(Le groupe s’étouffe, tout le monde se marre surtout Ludo ??!!)

R : Non pas lui c’est clair... Moi je me tâte à mort ! Mais je trouve qu’être végétarien c’est faire les choses à moitié. C’est déjà énorme mais je respecte davantage les vegans, eux ils vont vraiment au bout de leur délire. L’exploitation animale, c’est aussi les sous-produits animaux. C’est pour ça que je dis vive les vegans.

A : Et le cuir à clous à la poubelle !

(Romain en porte un superbe qui dois peser très lourd).

R : Ah mais moi je suis pas vegan ! Mais je les respecte à mort c’est vraiment des titans.

A : C’est la première fois que je vais à un concert où y’a des minettes qui crient à mort. Tu crois pas que ta petite gueule aide à vendre des disques ? (ça c’est de la question )

(Romain devient tout blanc et se tourne vers Ludo en rigolant assez nerveusement).

Ludo : Non ! Je crois pas !

R : Mais quoi, il aurait fallu que je sois un troll pour être un vrai punk ! J’en sais rien moi mais bon, je crois que ça à voir plus avec le look qu’avec la gueule.

Droopy : C’est vrai que ça devient rare des punks avec des vraies crêtes...

R : Et surtout pas sales ! On est des punks cleans ! Bon là c’est sûr après le concert je dois sentir mauvais.

Ludo : Non mais même d’habitude.

R : Enfin voilà quoi on est pas trop dégueux alors du coup, on en profite. Mais tout le monde a sa petite heure de gloire... Ludo aussi en vraie rock-star il en baise des groupies ! Kulmok moins parce qu’il a eu la même pendant un certain temps et qu’il était fidèle.

Kulmok : Quelle erreur...

(Incroyable, une parole de Kulmok. Je commence à comprendre les raisons de son mutisme).

A : J’ai l’impression de faire VOICI là ! (de quoi je me plains aussi avec mes questions à la con)

R : Ouais mais c’est plus marrant parce qu’en général les fanzines c’est un peu toujours la même chose... Cela dit Earquake reste mon zine préféré. Fred Leca c’est vraiment un super gars, humainement hyper génial, pas sectaire pour un sou. Il est tout petit par contre ! Plus petit que moi et pourtant je suis bien petit quand même.

(On en arrive à parler de Maloka. Romain a l’air mitigé, il dit que l’accueil est quand même assez froid et chope Jeremya [de Brigada Flores Magon et J’aurais voulu] pour lui demander son avis).

Jeremya (qui visiblement a envie de pisser) : Ben c’est vrai que c’est pas super chaleureux l’accueil personne te parle... (réponse partiellement inaudible)

R (il crie dans le dictaphone, cette interview devient vraiment un joyeux merdier) : Jeremya assume ce qu’il dit ! "Maloka, c’est tous des gros cons et j’vais pisser !".

Jeremya (crie des chiottes) : J’ai pas dis ça !

(Nouvelle discussion sur Maloka, on apprend que Combat Rock ont à payer des taxes et que c’est pour ça que leurs disques sont plus chers que sur Maloka, moi je croyais que c’était parce que Combat Rock c’était pas non-profit et mon ingénieur parce qu’ils se font des échanges entre eux... Va savoir qui a raison, les trois je crois au final. Pour le reste, vous n’avez qu’à acheter le dernier Vndetta).

A : Un dernier truc à dire ?

R : Ben on est hyper critiqués en ce moment et on voudrait que ça s’arrête !

Droopy : C’est pas de la paranoïa de rock-star ca ?! (arf parce que toi tu peux parler !!!)

R : Non non plein de gens nous jugent sans avoir bavardé avec nous. Je conçois qu’on est pas obligé de tous s’aimer, on est pas des hippies non plus... Mais arrêtez, on est des gens bien !

Je confirme ! Merci encore à eux pour cette interview, pour l’accueil, les photos et pour la franchise de leurs réponses.

Aphros - http://www.aphros.fr.st