+

Les styles musicaux

Cette page est là pour décrire succintement les différents styles musicaux et pour expliquer comment j’ai classé les groupes.

Punk : difficile d’accrocher une identité musicale à ce mouvement. Il n’y pas de véritable définition car vous l’aurez compris, le punk c’est des idées avant tout. On peut tout de même dire qu’en général le punk se définit comme une musique simpliste avec quelques riffs de guitares, une ligne de basse basique et un rythme de batterie survolté.

Anarcho-Punk : à l’origine je ne voulais pas faire de distinction entre les groupes punks. Mais je me suis rendu compte qu’il y avait tellement de fanzines et de groupes qui faisaient cette distinction, que je me suis résolu à la faire également (je sais, je suis un mouton...). Les Punks sont révoltés, crachent leur haine du système et ça n’est pas toujours constructif... Les Anarcho-Punks, eux, sont les groupes qui sont anarchistes avant d’être Punks et dont l’engagement va plus loin que la scène et les concerts. Parfois, c’est un peu du "snobisme" que de séparer Punks et Anarcho-Punks, mais je l’ai fait pour coller avec le vocabulaire des autres zines.

Punk - Oi : il est difficile de différencier, musicalement parlant, la Oi du punk. La Oi music est par définition la musique inventée par les Skinheads. On peut tout de même dire que le rythme est souvent plus lent, la voix plus rauque, les paroles dénoncent la société d’une manière plus personnelle (bière, musique et amitié comme dirait le groupe Hors Contrôle), mais on ne peut pas généraliser.

Punk Hardcore : le Hardcore est apparu aux Etats-Unis au moment même où le punk naissait en Europe. Ce genre se caractérise par de fréquents changements de rythme au sein d’un même morceau. Tout est très rapide et les paroles sont souvent débitées en hurlant. Le punk hardcore est le nom que l’on peut donner aux groupes qui mélangent des textes et une démarche punk à une mélodie hardcore ou metal.

Ska : des accords à contre temps de la batterie, une guitare discrète, un rythme pêchu, des cuivres indispensables (trompette, trombone, saxophone) et une bonne dose de bonne humeur. On peut distinguer le Ska 2-tone, influencé par le punk avec des textes engagés, et le ska festif ou l’engagement est moins flagrant.

Ska Punk : un rythme soutenu, une guitare assez présente, des cuivres, des textes engagés, et souvent pas mal de dérision.

Skacore : certains ne voient pas la différence avec le ska punk. Je dirais que c’est plus violent, influencé par le hardcore et le metal, avec des guitares saturées, une voix qui peut être amené à gueuler et bien sûr des cuivres, sinon ça ne serait plus du ska.

Ska Reggae : cette classification rassemble les groupes qui jouent du ska oldschool (ou ska 60’s). C’est le ska tel qu’il était joué par les musiciens jamaïcains dans les années 1960. Souvent très musical et recherché, avec un rythme un peu plus lent que le ska (en ralentissant encore le rythme, on parvient à du rock steady). Le nom Ska Reggae regroupe également les groupes qui voyagent entre reggae et ska.

Pour plus d’infos sur l’histoire des styles musicaux : cliquez ici.

Aphros - http://www.aphros.fr.st