+

MP3, OGG, WMA, RAM...

Cette page fournit une petite explication au sujet des différents formats sous lesquels on peut trouver la musique sur ce site. Elle se termine par un lecteur multimédia et un encodeur audio librement téléchargeables : Winamp et Winlame.

MP3 : Le mp3 est une abréviation de "Motion Picture Experts Group (MPEG) audio layer 3" qui est un format de compression utilisé pour réduire la taille des fichiers sonores. C’est le format le plus utilisé par les internautes pour s’échanger facilement de la musique car il est lu par tous les lecteurs multimédia. Cependant il faut savoir que les grandes maisons de disques opèrent depuis quelques années une véritable chasse au mp3 car elles considèrent que le téléchargement gratuit de musique via internet leur fait perdre énormément d’argent. Ce qui est faux évidemment car les majors se font une marge énorme sur chaque CD vendu et elles ont encore de beaux jours devant elles. Mais même si elles s’écroulaient un jour, ça ne serait que bénéfique pour les petits labels et la musique alternative.

OGG : Face à la suprématie du mp3, beaucoup de groupes alternatifs choisissent de diffuser leur musique au format ogg. Pourquoi ? Tout simplement parce que le mp3 est un format breveté (il appartient à Thomson et Fraunhofer) contrairement à l’ogg qui est un format libre. Dans une logique alternative et souvent anticapitaliste et libertaire, l’ogg apparait comme le format idéal. De plus il est souvent moins encombrant que le mp3. Il n’est cependant pas reconnu par tous les lecteurs (utilisez donc Winamp !). Plus d'infos ici.

WMA : Le wma (Windows Media Audio) est un format audio appartenant à Microsoft. Comme l’ogg, il a une taille plus petite que le fichier mp3. Il peut évidemment être lu grâce au Windows Media Player présent dans la majorité des PC, mais aussi avec la plupart des lecteurs qui supportent le mp3.

RAM : Le format ram (Real Audio Media) a été développé par la société Real Networks. C’est le format de compression qui permet d’obtenir les fichiers les plus petits. Mais lire un extrait au format ram est assez compliqué : seul le lecteur Real Player reconnait ce format. De plus il existe deux types de fichiers ram : les "présentations", que l’on peut écouter mais qu’on ne peut pas télécharger sur son disque dur car elles ne sont que de simples raccourcis, et les fichiers ram classiques et téléchargeables.

Equipez vous !

Winamp est le lecteur que je vous recommande car il est gratuit et peut lire les formats mp3, ogg et wma :

Cliquez ici pour télécharger gratuitement ce lecteur multimédia

Vous ne pouvez pas graver vos fichiers ogg ?
La solution ce sont les "encodeurs", qui permettent de changer le format d’un fichier. Utilisez Winlame, c’est facile :

Cliquez ici pour télécharger gratuitement cet encodeur audio

Aphros - http://www.aphros.fr.st