+

CD, SP, EP, LP...

Vous avez sûrement déjà croisé ces abréviations en visitant différents sites mais sans vraiment savoir ce qu’elles signifient. Il s’agit tout simplement de format de disques.

LP : vient de l’Anglais "Long Play". Comme son nom l’indique, il s’agit d’un enregistrement long, entre huit et douze titres environ. Pour un tel format on parle généralement d’album et normalement on utilise les initiales LP pour signifier que l’album est gravé sur un disque vinyle. La plupart du temps, il s’agit d’un vinyle de 30 cm de diamètre, soit 12 pouces (d’où son autre abréviation : 12"), qui tourne à 33 tours par minute. On en trouve également de 25 cm de diamètre, soit 10 pouces (10"). Cependant, avec l’avènement du CD, certains se sont mis à utiliser les initiales LP pour désigner un album sur support CD...

SP : vient de l’Anglais "Short Play". Il s’agit donc d’un enregistrement court, qu’on nomme parfois single. Un ou deux titres gravés sur un vinyle (un titre sur chaque face). Il mesure généralement 17 cm de diamètre soit 7 pouces (7") et tourne à 45 tours par minute. Ces initiales ne sont pas toujours employées car on ne distingue pas systématiquement les SP des EP.

EP : vient de l’Anglais "Extended Play". Il s’agit d’un enregistrement étendu (par rapport au SP). Entre quatre et six titres, là aussi gravés sur un vinyle de 17 cm de diamètre (7"). Il tourne la plupart du temps à 45 tours par minute, mais il en existe tournant à 33 tours.

CD : vous voyez ce qu’est un CD quand même... Cependant, comme dit précédemment, certaines personnes parlent parfois de LP pour désigner un album sur support CD... Ceci afin de le distinguer d’une démo CD ou d’un maxi CD.

Démo : une démo est un enregistrement que les groupes font à leurs débuts avec les moyens du bord dans le but de proposer leur son à des zines ou à des labels. Le tirage est très limité et rarement destiné à la vente.

Maxi CD : c’est un terme que vous pouvez voir sur certains sites. Un maxi est un CD de quatre titres environ.

CDS : ou CD single ou encore CD deux titres.

J’espère que ces quelques lignes vous auront éclairci l’esprit.

Sinon, plus d’infos sur Wikipedia.

Aphros - http://www.aphros.fr.st