+ Chroniques des Anciens > Disques

Jamais debout, toujours par terre

Les Vieilles Salopes



Chroniqué par Bidutchou

Autant j’avais moyennement apprécié le premier album des Vieilles Salopes, autant celui ci m’épate. J’étais déjà tombé amoureux de la démarche et de l’état d’esprit de ces punks parisiens. Un groupe complètement DIY, sans concessions et qui offre sa complète discographie sur le net. Mais désormais je suis également tombé sous le charme de leur son.

Ces 14 titres ont été enregistrés en totale débrouille par le groupe, mais ils n’ont pourtant rien de bâclés. Bien au contraire, loin des "standards" saturés du punk rock français, les Vieilles Salopes optent pour un son clair. La musique est harmonieuse et inventive, ne gâchant ainsi ni la voix, ni les textes. Et ceux-ci sont de qualité, croyez moi.
Chez ces musiciens, le second degré est la règle. Ceux qui suivent un peu le groupe connaissent déjà les chansons scatophilo-débiles qu’il nous avait servi. Mais ce côté "pipi-caca-bitte-chatte" ne tombe pourtant jamais dans le vulgaire, tant ces jeunes gens savent manier le verbe et la dérision. Et puis de toutes façons, ce n’est pas ce qu’il faut retenir des VS. Car ce second degré, s’exprime aussi et surtout au travers de textes bien plus réfléchis. Et si les thèmes abordés ne sont pas nouveaux, la façon dont ils sont maniés est vraiment caractéristique au groupe.
L’humour est donc une composante importante. Une marque de fabrique complétée par le chant alterné, qui a le don de faire sourire rien que par ses intonations et ses envolées passionnelles hors contexte ; la première chanson vous mettra dans le bain.

En ce qui concerne "l’artwork", il faut dire que le groupe fait très fort là aussi. La jaquette de leur premier album avait déjà été le prétexte à une mise en scène des plus réussies : partie de carte glauque sur fond de prohibition. Ils récidivent donc en incarnant cette fois ci trois inspecteurs tout droit sortis des Incorruptibles, entourant le cadavre d’une femme visiblement assassinée. Je ne sais pas qui prend ces photos, mais il possède un vrai talent, et le groupe un vrai bon goût pour l’univers sombre des années 1930 américaines.

Bref, tout ça pour dire que c’est selon moi un des meilleurs albums de l’année 2005.
Soutenez le groupe, achetez ce disque.

 : pour poster un commentaire sur ce disque.

Date de sortie : Juin 2005

Label : Autoproduction

Playlist :

  1. Intro
  2. Jamais debout toujours par terre
  3. La nuit avec vous
  4. Mon dieu, mon dieu [ogg]
  5. Pierre Bunk [ogg]
  6. Déstinée
  7. Petite chouille
  8. L’amnésique
  9. A vous tous 1
  10. A vous tous 2
  11. L’assistant
  12. C’est mon choix
  13. Le sceptre
  14. Paris pas cher [ogg]


Aphros - http://www.aphros.fr.st